Err

Atelier culinaire Aix en Provence - L'atelier cuisine de Delph

A propos de Delph


Dix sept années passées à un poste de management en gestion et comptabilité au sein d’une des deux entreprises phares dans le domaine de la microélectronique, situées à ROUSSET et qui faisaient la fierté de la commune dans les années 2000.

Des aléas économiques irréversibles ont eu raison de l’entreprise et mis fin à mon parcours professionnel initial.

La quarantaine faisant se posent alors des questions existentielles… Et si c’était le moment de faire autre chose ? Et si on laissait s’exprimer ses désirs refoulés, sa créativité, donner libre-cour à ses passions ?

Cuisiner, un bonheur, un plaisir, une passion née au contact de la cuisine gourmande, niçoise et provençale, de ma grand-mère paternelle qui m’initiait à rouler la pâte des raviolis durant mes vacances estivales passées chez elle mais tout autant des plats savoureux, « pieds-noirs » mâtinés espagnols, mitonnés par ma maman.

Ces saveurs ont très tôt éduqué mes papilles et c’est ainsi que cette cuisine gourmande de mon enfance est celle que j’ai aimé perpétrer et que j’aime faire partager à ma famille ainsi qu’à mes amis.

Après un CAP cuisine pour légitimer la passion. Après un stage riche d’enseignements chez un chef étoilé du Pays d’Aix en Provence qui m’a permis de mesurer combien le plaisir de faire exige de modestie et de respect du produit. Après les nombreuses péripéties administratives pour construire l’objet « atelier de cuisine », me voilà prête à offrir en partage, à celles et ceux, débutants ou amateurs confirmés, enfants/adolescents ou tout simplement, curieux, les petits secrets et tours de mains pour façonner des plats traditionnels aux saveurs méditerranéennes mettant en œuvre les bons produits de saison issus du terroir local.

Et de son atelier Cuisine à Aix en Provence


L’atelier cuisine de Delph est situé à ROUSSET, commune se trouvant à une quinzaine de kilomètres, à l’est  d’AIX en PROVENCE.

Nichée entre le plateau du Cengle et la vallée de l’Arc, la campagne Sainte Croix abrite l’Atelier ayant pour écrin oliviers au feuillage argenté frissonnant au moindre souffle d’air, cyprès de Provence, pins d’Alep,  ainsi que  leur cortège aromatique de thym, de romarin, de sarriette (ou « pèbre d’ai » en provençal) et lauriers qui seront largement utilisés lors des ateliers.

Etablie en rez-de-jardin, cette construction comprend une partie « cuisine »  où se dérouleront les cours de cuisine, une partie « restauration » où il sera permis de déguster les plats confectionnés en cours, accompagnés d’un verre de bon vin de producteurs locaux. Largement ouvert sur l’extérieur et bénéficiant d’une exposition au sud, équipé d’un matériel culinaire performant, l’atelier permet d’accueillir un maximum de 6 personnes (ou 12 pour les ateliers enfants accompagnés d’un parent), dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Ils en parlent